Stéphanie BON

Stéphanie BON Vice Présidente

 

Un Parcours atypique? mais tellement moi…

Stéphanie Bon (le nom ne s’invente pas!), je suis née en Vendée où j’y ai grandi.

Quand l’heure des questions existentielles est arrivée, j’ai fait des études littéraires, avec un detour par l’Université de Psychologie et de Lettres Modernes de Nantes pour obtenir un DEUG dans les 2 disciplines.

Puis, je suis partie à Mulhouse pour me spécialiser en librairie. J’ai exercé dans une librairie du Mans. Comme tout un chacun, j’ai rencontré des difficultés qui ont joué sur ma santé. J’ai rejoins ma terre d’origine et me suis réorientée: je suis devenue animatrice de quartier à Niort.

Dans ma vie quotidienne, le milieu associatif tenait une place importante: j’avais besoin de m’occuper des plus mal lotis. Puis, les méandres du cœur et de la vie m’ont amené en Moselle où j’ai décidé d’aller plus loin dans l’accompagnement.

Je me suis formée au métier d’éducatrice spécialisée pour travailler auprès de toutes ces personnes qui ont tant besoin d’écoute, d’empathie, d’aide. Comme cette expérience fut riche… Déjà, mes collègues me faisaient remarquer que j’avais une “aura” particulière, je touchais les personnes et la sérénité apparaissait.

Ces expériences m’ont ouvert les yeux : malgré moi, j’étais résolument tournée vers le mieux-être de ceux que j’accompagnais. Issue d’une famille de toucheurs, barreurs de feu, j’ai compris que mes mains avait un fluide. Je me suis alors intéressée de près à la bio-énergie.

De retour dans la région sarthoise, je suis devenue praticienne Reiki et suis entrée en formation de naturopathe. En 2014, j’ai emménagé à Crosmières. C’est à mon domicile que j’ ai installé mon cabinet.

J’exerce aujourd’hui comme Conseillère en Nutrition, réflexologue plantaire en aroma-énergétique et praticienne de Santé naturopathe. J’ ai exploré plus spécifiquement l’aromathérapie et la phytothérapie, la micronutrition et les Fleurs de bach…

Mon arrière grand-mère a du jouer son rôle, elle qui était herboriste…!

Aujourd’hui je mets toutes ces compétences au service de la santé. Mais à bien y réfléchir, je me suis toujours consacrée au bien-être des autres. Quelque soit les lieux où j’étais, le travail que j’exerçais, j’étais dans l’aide.

J’avais déjà une vison et une philosophie très orientale de la vie et des êtres vivants: l’homme fait partie d’un grand tout et intérragit à chaque instant avec tous les éléments naturels qui l’entourent.

Il n’est qu’un maillon de cette chaîne, ni plus ni moins. Le respect de tout et tous, une valeur fondamentale qui me gouverne. Alors finalement, il y a bien une logique à ce Parcours… Il m’a permis d’être qui je suis aujourd’hui dans le regard, l’écoute de l’autre, l’aide, l’accomapgnement et le soin que je mets au service de tous les êtres vivants (les personnes comme les animaux, les arbres, les plantes…) et que de Bonheur de pouvoir transmettre tout ce que la Vie m’a apporté et …clin d’oeil aux ancêtres! Je continue de me former, plus j’ai d’outils mieux je peux aider.

L’idée de ce projet trottait dans ma tête, faire connaître nos disciplines comme autant de pratiques complémentaires à la médicine traditionnelle, travailler en réseau , en pluridisciplinarité. Une rencontre, Nathalie.

Elle avait les mêmes désirs et valeurs que les miennes : authenticité, respect et modestie. C’est ensemble que nous pouvons avancer.

Alors, pourquoi pas créer une Association. Et voilà nous y sommes…mais ce n’est qu’un début…